Riven, Exilée Brisée

League of Legends

Riven de League of Legends

Le personnage

La prisonnière entre dans l’arène, une cheville enchaînée à un pilier. Le combat commence; elle terrasse ses adversaires avec une facilité déconcertante. Le gladiateur le plus célèbre de Noxus lui lance alors une épée, brisant la chaîne et l’invitant à un combat singulier.

Lorsqu’en 2019, Riot Games dévoile la cinématique Awaken montrant ce personnage, j’ai tout de suite eu un énorme coup de cœur pour son apparence. Élancée, le regard sombre et se battant avec autant d’agilité que de force, Riven est le genre de personnage que j’affectionne.

J’ai donc décidé de fabriquer ce cosplay pour le porter à la Japan Expo, où se retrouvent de nombreux cosplayers chaque année; la légèreté du costume était particulièrement adaptée à cette convention.

Le costume

Année

2019

Budget

150€

Domaine

Multi-techniques

Catégorie

Jeu vidéo

Ce costume est fabriqué à partir de matériaux assez peu variés. Les parties en tissus ont été conçues à partir d’un rideau en lin récupéré. J’ai beaucoup utilisé mon mannequin de couture pour réussir à avoir la bonne forme pour la tunique, et m’assurer que les plis sont bien formés devant. J’ai appliqué un peu de peinture à l’aérographe pour donner un côté poussiéreux au tissu.

Du simili cuir a été utilisé pour fabriquer le serre-taille, la spallière et le gant. Les sandales ont aussi été fabriquées avec le même simili cuir, en récupérant une semelle d’une paire de sandales bon marché. Les petits cônes sont fabriqués en Worbla Black Art.

Les pièces d’armure ont été fabriquées en mousse EVA et peintes entièrement avec du FlexiPaint, des pigments métalliques et un brossage à sec argenté. L’aérographe a été très peu utilisé, uniquement pour noircir les creux des pièces, mais cette étape peut aussi être réalisée au pinceau.

La perruque a nécessité un gros travail pour créer l’effet « cheveux attachés » de manière propre. Les mèches sont cousues de façon à ce que les cheveux aillent vers le bas, j’ai donc dû en découdre une partie pour les réorienter de la bonne façon.

Techniques utilisées

  • Couture
  • Weathering
  • Travail de la mousse
Cosplay de Riven de League of Legends fabriqué par LyahCosplay
Photo par Benjamin Tantot
Epée de Riven de League of Legends fabriquée par Lyah Cosplay

Les accessoires

L’épée de Riven est fabriquée également en mousse EVA. Elle a une structure en MDF à l’intérieur; mesurant 1,20 mètres et étant très large, il lui fallait une structure pas trop épaisse mais plate pour maintenir un maximum la forme de l’épée.

Un cercle a été découpé au centre pour laisser la place aux LED qui illuminent les runes vertes. Ce sont de simples led vertes, reliées à un petit boitier à piles caché sans la garde (elle aussi très large) et accessible sous le petit pic. Du « plastique fou » a été utilisé pour recouvrir les leds et peint avec des nuances de vert pour donner l’effet magique aux runes, même éteintes.

Le FlexiPaint et les pigments métalliques ont vraiment aidé à faire ressortir toute la texture qui recouvre l’épée. D’ailleurs, ce produit étant un peu épais, je m’en suis servie pour rajouter une partie de la texture sur les zones assez larges et dépourvues de détails (au dessus des runes par exemple). En le tapotant sur la surface avec un gros pinceau plat, cela a créé une texture granuleuse qui a été mise en lumière grâce aux pigments métalliques et au brossage à sec argenté.

Cette épée est l’une de mes préférées parmi celles que j’ai eu l’occasion de fabriquer !

© 2024 Lyah's Workshop | Mentions légales