À propos

Découvrez mes valeurs et mon histoire autour du Cosplay.

Lyah Cosplay avec son épée de Monster Hunter

Qui est Lyah ?

Pour commencer, Lyah est un pseudonyme; en réalité, je m’appelle Léa. Située en France à Rouen (76000) en Normandie, je pratique le cosplay depuis 2018.

Entre 2018 et 2019, j’ai produit 4 costumes complets et plusieurs répliques d’armes fictives pour moi ou pour d’autres personnes.
Suite à la pandémie de COVID-19 et mon entrée dans la vie active avec la fin de mes études, j’ai produit seulement 1 costume entre 2020 et 2021.
Mon activité cosplay a repris mais de façon réduite depuis. En 2022, j’ai produit 1 costume et 1 commission, et en 2023, 2 projets pour d’autres personnes et 1 réplique d’arme.
Depuis 2021 je pratique aussi le jeu de rôle grandeur nature, en majorité au parc RustiK, dans l’Orne en Normandie. Cette autre passion étroitement liée au cosplay implique de créer des pièces de costume également, mais avec des contraintes de résistance et de mouvement bien différentes.

Mon parcours

J’ai commencé le cosplay en 2016 en créant mes propres personnages, mais cette passion a pris une place plus importante dans ma vie en 2018.

C’est à ce moment que j’ai commencé à fabriquer mes propres costumes, après avoir rencontré plusieurs cosplayers qui réalisaient des armures énormes, de superbes robes ou qui se transformaient en véritables monstres. J’ai trouvé ça incroyable, les voyant comme de vrais super héros qui donnaient vie à des choses dépassant l’imagination.

Âgée alors de 18 ans, c’est là que j’ai décidé de faire mon premier cosplay : Rey de l’univers Star Wars.

Les mois passent, je participe à plusieurs conventions geek en Normandie. Appréciant le feedback des visiteurs malgré la simplicité de mon costume et le challenge de reproduire des éléments fictifs, je décide ensuite de passer au niveau supérieur et de me mettre sérieusement au « Craft » : j’ai voulu créer une armure inspirée de Monster Hunter à partir de zéro, en utilisant des matières premières brutes et en créant les patrons sur-mesure.

Ce furent mes premiers pas dans le monde du cosplay ! Je me concentre surtout sur les personnages de jeux vidéos, mais depuis 2021, une autre passion étroitement liée au cosplay a fait son apparition dans mon quotidien : le Jeu de Rôle Grandeur Nature (JDR GN).

Le jeu de rôle…
Grandeur nature

En découvrant le parc RustiK en 2021, j’ai tout de suite adhéré au concept : jouer son personnage dans un décor immersif, combattre, se quereller ou se lier avec d’autres personnages, chanter haut et fort à table mais surtout vivre des aventures inoubliables. Le parc situé dans l’Orne en Normandie est accessible d’avril à novembre ce qui permet d’en profiter régulièrement comparé à un GN classique.

C’était l’occasion pour moi d’améliorer mon tout premier costume, fait initialement pour le fun et délaissé au fond du placard. Il n’était pas adapté à toutes les saisons; alors j’ai commencé à faire de nouvelles pièces avec mes compétences acquises grâce au cosplay, et le costume doté d’une nouvelle personnalité devint un personnage à part entière.

S’épanouir dans cet univers avec son histoire riche et ses aventures fortes en rebondissements me donne envie de faire d’autres costumes originaux, créer d’autres personnages, dans plein de styles différents !

Mes compétences

Lyah Cosplay, invitée à Turretot Geek Convention en 2022, participe à un échange organisé par l'association Cos and Play

Partage

J’adore partager mes connaissances avec d’autres passionnés de cosplay. Que ce soit en tant que visiteur ou en exposant, les conventions sont le parfait endroit pour échanger.

J’ai eu la chance d’exposer mes créations dans plusieurs conventions déjà. Et même les passants non-initiés s’y intéressent !

Lyah Cosplay dans son atelier en train d'utiliser une scie à chantourner

Artisanat

Fabriquer une armure, un pistolet, une épée… Chaque projet est un défi et je prends un grand plaisir à le relever ! Lorsque je reproduis quelque chose, j’ai toujours à cœur d’y être la plus fidèle possible; chaque détail compte à mes yeux.

J’aime également produire des costumes que j’imagine moi-même, qui permettent plus de liberté et de créativité.
Chaque projet est différent du précédent; j’aime la variété !

Lyah Cosplay qui enregistre une vidéo tutoriel de fabrication de cosplay

Communication

Avec mes compétences en photographie et vidéo, je crée du contenu pour partager mes créations sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour documenter les étapes de fabrication, ou pour présenter des techniques à d’autres passionnés pour qu’ils puissent les utiliser sur leurs projets, je cherche toujours à produire des contenus de qualité.

© 2025 Lyah's Workshop | Mentions légales