Armure Barioth
Monster Hunter
La référence
De Rey, la pilleuse d’épaves de vaisseaux spatiaux vivant sur une planète désertique, à la tenue légère et au look futuriste, j’ai voulu passer au niveau supérieur pour mon deuxième costume.
Découvrant les vidéos de Kamui Cosplay montrant la fabrication d’une armure inspirée des jeux vidéos Monster Hunter, j’ai été tout de suite motivée à l’idée de reproduire ce genre de design. En effet, même si l’on peut imaginer la tenue de Rey dans le monde réel, une armure comme celles ci est irréelle, et c’est ce qui m’a plu immédiatement.
J’ai donc recherché une armure qui me semblait réalisable avec mon niveau de connaissances, le matériel et les matériaux auxquels j’avais accès. L’armure Barioth, par sa mixité de matériaux (écailles, métal, tissus, fourrure, cuir) m’a tout de suite séduite; j’ai d’ailleurs réfléchi à ce projet pendant plusieurs mois avant de le commencer.
Le costume
Année
2018
Budget
230€
Domaine
Multi-techniques
Catégorie
Jeu vidéo
Difficile de trouver une image de bonne qualité de l’armure dans les anciens jeux Monster Hunter ! J’ai dû mélanger plusieurs fan arts, artwork officiels et captures d’écrans du jeu pour réussir à voir tous les éléments du costume en détail.
Les matériaux que j’ai choisi furent la mousse EVA (souple, légère et facile à travailler, j’avais déjà les outils nécessaires pour son utilisation) pour les pièces d’armure, et j’ai choisi du simili cuir, de la fausse fourrure et divers tissus pour les vêtements.
J’ai choisi d’investir dans un aérographe, afin d’atteindre un rendu de peinture le plus net possible. Ce petit pistolet à peinture permet de réaliser des dégradés de couleurs très propres et maîtrisés, sans laisser de traces à l’inverse des pinceaux; l’outil parfait pour moi, qui visait un rendu aussi réaliste que possible.
S’en suivirent trois mois de fabrication; me dirigeant vers l’inconnu, je recommençais plusieurs fois chaque gabarit pour essayer de me rapprocher au plus près de mon modèle.
J’ai commencé par fabriquer toutes les pièces de l’armure, en mousse, et je les ai peintes une fois qu’elles étaient toutes réalisées. Je travaillais un peu sur la couture de temps à autres; et j’ai fini par faire l’assemblage de toutes les pièces.
Techniques utilisées
- Fabrication mousse EVA
- Couture simili cuir
- Patronage à la main
- Peintre aérographe
Un premier gros projet
Etant ma toute première armure, j’avais la volonté de me documenter un maximum sur les techniques et matériaux que je pourrais utiliser pour la fabriquer, visant un résultat le plus propre et réaliste possible. Je ne voulais pas de traces de pinceau sur les pièces, ni de coutures visibles là où il n’y en avait pas.
Ce perfectionnisme m’a amenée à regarder une certaine quantité de vidéos sur énormément de sujets, même ceux qui n’avaient rien à voir avec ce projet, comme la sculpture, le moulage, mais aussi l’impression 3D, le travail du bois… Cela m’a pris 3 mois rien que pour faire toutes ces recherches. Ensuite, j’étais prête à fabriquer ma première armure !
Des expériences enrichissantes
J’ai porté ce costume à la Paris Games Week après l’avoir terminé, et j’y ai rencontré de nombreux grands noms du cosplay, ainsi que Capcom eux-mêmes; j’ai des souvenirs magnifiques de cette journée, et ce costume m’a aidée à décoller sur les réseaux !
J’ai également gagné un concours de cosplay pour la 1ère fois avec cette réalisation, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la porter, impressionner les plus petits mais aussi les grands.
J’ai pris goût à la fabrication d’armures car cela rend le personnage plus impressionnant, plus fort, et je prends plus confiance en moi grâce à cela.