
Masque Rendel
Rendel (2017)
Le projet
En début d’année 2019, des étudiants en cinéma à Rennes m’ont contactée car ils avaient besoin d’un masque pour un projet de court métrage. Leur objectif était de créer un remake d’une scène du film Rendel, un long métrage de super héros finlandais sorti en 2017.
Voyant là l’opportunité de produire quelque chose qui sortait de ce que j’avais la volonté de faire pour moi-même – n’étant pas à cette période très intéressée par la thématique des super héros – j’ai accepté le projet avec enthousiasme.
La fabrication
Année
2019
Budget
30€ (matériaux uniquement)
Domaine
Travail de la mousse
Catégorie
Film
J’ai utilisé pour commencer ce projet une base de gabarit de masque de Deathstroke (Univers DC). J’ai passé plusieurs jours à tenter de faire le gabarit moi-même mais c’était trop difficile à réaliser, étant donné mon peu d’expérience à ce moment. Les mensurations de la tête de l’acteur m’ont été fournies afin de m’assurer qu’il pourrait porter le masque.
Le masque est fabriqué à partir de mousse EVA d’épaisseur 5mm. Un gros travail de ponçage a été fait avec une ponceuse rotative et différents embouts pour donner toute la texture au masque, en restant au plus proche de la référence. Chaque bosse creusée dans la mousse est mûrement réfléchie !
Des plaques de mousse de 2mm d’épaisseur ont été ajoutées autour des yeux pour en créer le relief, et elles ont été embossées avec du papier aluminium en chauffant la mousse.
Le masque a été sous-couché avec du FlexiPaint noir puis peint avec une technique de brossage à sec avec du gris argent pour faire ressortir toute la texture. Le contour des yeux a été peint en argenté également.
Techniques utilisées
- Travail de la mousse
- Peinture