Rey, la pilleuse d’épaves

Star Wars

Rey dans Star Wars : Le réveil de la Force

Le personnage

Une silhouette se fraie un chemin au cœur de l’épave d’un Star Destroyer. Escaladant les parois, fouillant les boitiers moteurs et les panneaux de commande du vaisseau, elle remplit son sac de composants mécaniques. C’est son seul moyen de survie sur cette planète désertique.

Rey est une pilleuse d’épaves; orpheline habitant une planète nommée Jakku, elle revend les pièces dénichées contre quelques rations de nourriture. Aventurière et rêveuse, son souhait le plus cher est d’un jour quitter cette planète pour avoir une vie qui mérite d’être vécue.

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage, sa personnalité, son histoire, qui m’ont donnée envie de l’incarner. Je me suis intéressée à Star Wars très tard, en 2018, j’ai pu donc regarder tous les films d’une traite pour découvrir cet univers merveilleux. C’est d’ailleurs en trouvant une image de Rey dans le désert de Jakku que j’ai eu envie de m’intéresser à la saga.

Le costume

Année

Printemps 2018

Budget

50€

Domaine

Couture

Catégorie

Film

Étant le premier personnage dont je tentais de fabriquer le costume, j’ai choisi sa tenue la plus simple. Pour un premier costume, mon but n’était pas de tout fabriquer moi-même, mais déjà d’assembler des éléments pour obtenir un ensemble cohérent.

J’ai récupéré et modifié le t-shirt, les bandages et la sacoche; les bottes étaient dans mon placard.

J’ai cousu avec l’aide de ma maman le pantalon avec un tissu gabardine gris acheté spécialement pour l’occasion; avec du recul, ce n’était pas le meilleur choix de tissu, du lin fin aurait été plus adapté. La bande de tissu autour du corps a été faite maison également, en cousant 4 bandes de double gaze de coton entre elles pour en faire une longue.

La ceinture a été faite avec du simili cuir, et doublée à certains endroits avec de la mousse EVA 2mm noire pour la rendre plus résistante (notamment au poids du sac). Le bracelet a été doublé avec de la mousse noire également.

Le t-shirt et les bandages ont été salis avec du café pour plus d’authenticité !

Techniques utilisées

  • Couture
  • Weathering au café
  • Peinture
  • Impression 3D
Lyahcosplay en cosplay de Rey
Photographe : Kiran Photos

Les accessoires

J’ai mis le plus de travail dans le bâton de pilleuse d’épaves et le blaster, qui sont deux éléments que j’ai fabriqué de toutes pièces. Ce sont aussi mes premières répliques d’armes.

Le bâton est un grand tube en PVC séparé en deux morceaux pour en faciliter le transport et le rangement, et sur lequel j’ai collé des pièces de plastique qui avaient les bonnes formes. Certaines pièces sont réalisées en mousse car avaient des formes assez simples. Le tout a été peint en noir avec des aérosols et un peu de brossage à sec argenté pour donner un côté métallique.

Le blaster quand à lui a été imprimé en 3D par 3DConcept, une entreprise de ma région, et j’ai réalisé tout le travail de ponçage, finition, assemblage et peinture.

Le sabre laser sur mes photos est de la collection Black Series, c’est le sabre officiel de Rey dans l’épisode 7.

Une première expérience

Ce costume n’est pas exceptionnel, mais étant le premier d’une longue série, il m’a fait découvrir certaines des techniques que j’utilise aujourd’hui.

C’est en le réalisant que j’ai découvert à quel point il était intéressant d’analyser une tenue, de chercher les bons matériaux, réaliser des croquis et des gabarits, et reproduire ces éléments de science-fiction dans le monde réel, à la manière des costumiers de cinéma qui les ont créés en premier.

Étant un personnage très connu, Rey provoque également beaucoup de réactions auprès des fans de Star Wars en convention. Les yeux des enfants s’illuminaient en la voyant dans les premiers événements où j’incarnais la pilleuse d’épaves. C’était très motivant pour continuer !

Photographe : Marie Pix’Elle

© 2024 Lyah's Workshop | Mentions légales